by

Contrats d’assurance-vie, caractéristiques et contenus

Au fil du temps, le constat est que les accords issus de paroles échouent, dans le plus souvent des cas. Les contentieux qui en résultent sont difficiles à résoudre. Pour résoudre cela, il est décidé de mettre tout accord verbal par écrit. Cet écrit est appelé le contrat. Le contrat est utilisé dans tous les domaines de la vie surtout celui de l’assurance. Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie ? À quoi sert-il ? Que contient-il ? Et combien en existe-t-il ?

Que savoir sur le contrat d’assurance-vie ?

Le contrat d’assurance-vie est un document qui met en relief l’accord passé par l’assureur et l’assuré. Le contrat d’assurance peut être perçu comme un lien juridique. En règle générale, un contrat d’assurance-vie a une durée moyenne d’un an. Il est automatiquement reconduit, une fois à terme, aucune des parties ne décide d’une résiliation. Le contrat d’assurance-vie peut être individuel ou collectif. Il renseigne sur diverses informations telles que : les ayants-droits, la franchise, le plafond d’indemnisation, les clauses d’exclusions, le délai de carence, le délai de résiliation, la prise en charge d’expert de l’assurance. On y trouve aussi l’identification de l’assuré et son numéro d’assurance.

Le contrat d’assurance-vie possède plusieurs caractéristiques. En effet, il est synallagmatique car l’assureur et l’assuré sont tenus de respecter les clauses. Il est aléatoire puisque son application est due à la réalisation d’un sinistre. Il est successif vu qu’il est échelonné dans la durée. Il est consensuel car il provient de la volonté de chaque partie. Réglementé par le code des assurances, Le contrat d’assurance est à titre onéreux. Le contrat d’assurance-vie est rédiger par la compagnie d’assurance d’où son caractéristique d’adhésion. Ainsi donc, la principale utilité du contrat d’assurance est de situer chaque partie. Sa seconde utilité est de fournir les renseignements nécessaires sur l’assuré et l’assureur.

Voir aussi : Comparateur assurance vie

Les différents types de contrats d’assurance

En matière d’assurance-vie, il existe deux grands types de contrats à savoir : contrat d’assurances-vie mono supports et contrats d’assurances-vie multi supports. Le contrat d’assurance-vie mono support consiste à faire un investissement sur un seul fonds monétaires ou une unité de compte. Ce type d’investissement présente un taux de risque élevé car il ne permet pas d’établir une stratégie personnelle. Cette faille est la cause du déclin de ce type de contrat. Le contrat d’assurance-vie multi supports consiste à investir sur un fonds monétaire et une unité de compte. Grâce à la possibilité d’établissement de stratégie, elle offre trois avantages à savoir : l’équilibre, le dynamisme et la prudence. Il existe également un troisième type de contrats d’assurance-vie établis par les pouvoirs publics. Ces contrats permettent le développement de l’investissement à grande échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *